Praline est un peu une fée ; c’est une poupée qui marchait lorsque la petite fille placée en face pointait dans sa direction une baguette magique terminée par une étoile.
Un électrotechnicien, M.Misou, avait conçu pour Bella un système fonctionnant à l’électricité statique. Ainsi, en frottant sur sa manche la baguette magique qui contenait un émetteur et en la dirigeant ensuite vers la poupée, celle-ci se mettait en marche grâce à un récepteur placé dans sa tête.
Un mécanisme à piles avait été ajouté pour que les bras de Praline se balancent en même temps qu’elle marchait.

Praline est une poupée de 45 cm dont la tête et les bras sont en plastisol et le corps et les jambes en polyéthylène. Ses longs cheveux sont implantés et ses yeux dormeurs sont vivants.
Elle est marquée
Bella
1.45.01
dans la nuque.

Elle a fait rêver de nombreuses petites filles en 1971 et en 1972.
Elle est ici présentée dans sa tenue d’origine. Les trois modèles que je possède portent le même vêtement, l’une en bleu et deux autres en corail. Cette combinaison pantalon en tissu synthétique était fermée par un zip sur le devant mais pour l’une des trois, le zip a été placé à dans le dos du vêtement. Il faut sans doute voir là une pointe d’originalité de la couturière !!

En 1972, cette jolie demoiselle pouvait s’appeler Suzanne pour certaines enseignes.
A la Samaritaine pour Noël 1972, Praline était vendue 100 F, soit 101 € d’octobre 2020*.

*prix actualisés en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.
2 commentaires sur « Praline – Bella – 1971-1972 »