Dans les années 1980, la mode était à l’aérobic et aux tenues de gym colorées. Surfant sans doute sur le succès de l’émission culte Gym Tonic, diffusée de 1982 à 1986, la marque Ajena a proposé une série de 4 poupées Clodrey à l’allure sportive sous le nom de Poupées Tonic.
Les Poupées Tonic n’ont pas de prénom mais se distinguent par leurs tenues. On les trouve au catalogue de la marque de 1984 à 1986.
Les poupées Tonic sont de grandes poupées à corps souple de 52 cm. Leur tête et leurs membres sont en vinyle et leur corps est en fibre synthétique recouverte de toile de couleur orange vif.
Elles sont marquées dans la nuque :
7415 2018
Cl♡drey
Made in France
comme Muriel, Virginie, Aline, les Poupées Funky ou les Poupées Rétro.
Une étiquette cousue dans leur dos porte également la marque Cl♡drey.
Leurs cheveux sont implantés et leurs yeux sont dormeurs ; leurs sourcils sont dessinés en arc de cercle.
Nous possédons les 4 poupées de cette séries, majoritairement vêtues d’origine.
La poupée aux boucles blondes et aux yeux bleus est vêtue d’un survêtement bleu. Ses chaussons et son bandeau perlé sont probablement rapportés, reconstitués aussi fidèlement que possible par un précédent propriétaire.
La poupée aux longs cheveux noirs et aux yeux bleus est vêtue d’une tunique grise et d’un collant rayé rose et gris sur lequel elle a enfilé des guêtres roses. Ses chaussons de gym sont en satin rose. Un large bandeau en jersey rose est noué sur le dessus de sa tête.
La poupée suivante est blonde aux yeux noisette. Ses longs cheveux sont retenus en palmier sur le sommet de son crâne. Elle porte une salopette en nylon matelassé jaune ainsi qu’un sous-pull et des des chaussettes à rayures jaunes et grises. Ses chaussons de satin sont jaunes. D’après le catalogue, la bavette de sa salopette était à l’origine ornée d’étoiles.
Enfin, la petite dernière est également blonde aux yeux noisette mais ses cheveux sont relevés en deux couettes, à l’origine complétées par un bandeau. Elle porte un justaucorps blanc orné d’étoiles roses sur un académique rose. Elle a égaré ses guêtres et ses ballerines roses sont très certainement rapportées. Détail amusant, sa tenue est l’exact négatif de celle portée par le modèle du catalogue.
2 commentaires sur « Les Poupées Tonic – Clodrey – 1984-1986 »