Dédé – Bella – 1975-1976

dédé pantin Bella

Nouveauté 1975, Dédé est un poupon Bella souple, destiné aux tout petits. Le catalogue Bella de cette année-là lui consacre une page entière et le présente comme le plus petit des poupons souples de la famille Bella mais aussi le préféré des petits enfants ; on peut l’emmener partout.

Un an plus tard, il partage la page 18 avec Didi et Lucio, deux autres poupons souples.

Anne-Marie Porot présente Dédé en page 262 du Grand livre des poupées Bella. Attention, les légendes des photos sont inversées. C’est le texte qui fait foi.

Dédé mesure 34 cm (37 au catalogue Bella et 40 pour les Nouvelles Galeries).

Il est marqué dans la nuque :

Bella

35-07

Dédé n’a que la tête et les mains en vinyle ; le reste de son corps est en mousse de polyuréthane recouverte de peluche de couleur vive. On a l’impression que ce joli bébé a revêtu une combinaison chaude à capuche pour une sortie sous la neige mais, en réalité, il ne peut pas être déshabillé.

Ses yeux vivants sont dormeurs et ses cheveux (une simple frange – le reste de son crâne est nu) sont implantés. Le notre est blond aux yeux bleus.

poupon peluche Bella Dédé

En 1975, est proposé dans divers coloris vifs ou pastels. La fourrure bordant sa capuche est assortie à la peluche de son corps. Un ruban également assorti était noué autour de son cou.

En 1976, la fourrure bordant la capuche, et désormais les manches, est blanche. Le ruban de satin autour de son cou est remplacé par une cordelette terminée par deux gros pompons. Le catalogue des Nouvelles Galeries, le présente en coloris jaune au prix de 29,50 F, soit 21 € au 31 décembre 2020.*

poupon Bella Dédé série spéciale

Notre collection de poupées Bella compte également un poupon a corps souple qui ressemble beaucoup à Dédé (même visage et même marquage) mais que nous n’avons pas réussi à identifier précisément.

Comme Dédé, ce poupon mystère mesure 38 cm, a des yeux dormeurs vivants et des cheveux implantés mais la ressemblance s’arrête là.

Son corps est en toile claire bourrée de petits morceaux de mousse de polyuréthane. Sa tête et ses bras sont en vinyle. Ses jambes sont en alkatène.

Nous ne l’avons trouvé ni dans Le grand livre des poupées Bella ni dans les catalogues de jouets que nous avons pu consulter. Il s’agit probablement d’une série spéciale créée à la demande d’un grossiste en jouets mais nous ne connaissons pas, pour le moment, son identité exacte.

*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.