Claire est une poupée Gégé fabriquée spécialement pour les Galeries Lafayette.
On la croise pour la première fois au catalogue Jouets et cadeaux de Noël 1965, décrite ainsi : Claire, poupée 40 cm dormeuse, cheveux nylon pouvant être peignés. Tête et membres souples. Très jolie robe coton. Présentée comme « édition spéciale », elle est vendue 10 F, soit 14 €* au 31 décembre 2020.
En 1967, Claire figure toujours au catalogue de vente par correspondance des Galeries Lafayette au « prix exceptionnel » de 10 F (ce qui ne représente plus que 13€ de Noël 2020*). Elle a, pour l’occasion, renouvelé sa garde-robe.
Claire mesure une quarantaine de centimètres : 40 cm au catalogue 1965, 42 cm au catalogue 1967… et plutôt 39 cm dans la réalité mais à cette époque-là, il n’est pas rare que les poupées se hissent sur la pointe des pieds pour figurer dans les catalogues !
Sa tête est en vinyle ; son corps et ses membres sont en polyéthylène. Sa tête et ses jambes sont emboîtées tandis que ses bras sont élastiqués.
Elle est marquée dans la nuque :
BC8B
et dans le dos :
Made in France
Gégé
AL6
Modèle déposé
Ses cuisses sont marquées d’un 6.
Claire a les cheveux courts implantés et les yeux dormeurs. La notre a les cheveux bruns et les yeux bleus (elle a malheureusement perdu ses cils). Ses sourcils sont dessinés en arc de cercle.
En 1965, Claire porte une robe trapèze en cotonnade fleurie avec col claudine et manches unis, des chaussettes blanches à bord roulé et des chaussures à bride blanches.
En 1967, elle porte une robe sans manches à pli creux sur le devant. L’empiècement haut est bleu bordé de blanc, tandis que la jupe est rouge. Ses chaussures et ses chaussettes n’ont pas changé.
Notre poupée a malheureusement égaré ses vêtements.
* prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.