Léonie Bélanger-Leblanc – Maplelea – 2008 à aujourd’hui

poupée Maplelea Léonie

J’ai découvert les poupées Maplela en 2016 grâce à une vidéo de DeenaandBeena, une collectionneuse de poupées et youtubeuse canadienne.

J’avais alors aussitôt formulé le souhait d’en ajouter une à notre collection de poupées « type American Girl » mais sans en faire une priorité. Je trouvais l’idée de passer commande au Canada assez décourageante, craignant une procédure fastidieuse et des frais de port rédhibitoires.

Et puis en février dernier, Kathryn Morton, PDG d’Avonlea Traditions (une marque d’abord spécialisée dans les produits dérivés de l’univers d’Anne… la maison aux pignons verts) depuis 1988 et créatrice des filles Maplelea en 2003 nous contactées via les commentaires de ce blog. Elle nous a expliqué que les poupées Maplelea peuvent être commandées en ligne depuis la France, directement sur le site internet de la marque et sans démarche supplémentaire.

Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de craquer pour Léonie Bélanger-Leblanc, la Québécoise (même si les frais de port et les taxes à l’arrivée sont effectivement plutôt douloureux pour le porte-monnaie…).

En effet, chaque poupée Maplelea représente une région du Canada, son histoire, ses traditions. Ainsi, Léonie a 10 ans. Elle aime la musique et le hockey. Elle vit à Québec avec ses parents, ses sœurs jumelles et sa perruche Piccolo. Au début du printemps, elle aime retrouver ses cousins à la cabane à sucre et enfile pour l’occasion son costume de pionnière.

Maplelea, Leonie Bélanger - Leblanc

Léonie mesure 18 inches et comme ses cousines American Girl, possède un corps souple en toile bourrée. Sa tête et ses membres sont en vinyle. Elle est articulée au moyen de rotules qui lui permettent de tenir debout et de prendre facilement la pose.

Son marquage précise le numéro de matrice. Toutes les poupées Léonie ne portent donc pas les mêmes inscriptions. La notre est marquée dans la nuque :

CGJ

© TM Avonlea traditions inc 2008-1

2017-14

Une étiquette cousue à son corps porte l’inscription suivante :

Maplelea

KL 1 Léonie Doll génération 2017-14

Elle a une grande bouche fermée, de longs cheveux ondulés châtain clair et des yeux dormeurs noisette.

Sa tenue de présentation se compose d’une jupe short ornée de cerises, d’un pull rouge à manches courtes et d’une paire de bottes rouges.

La poupée, sa boîte ainsi que sa tenue de présentation sont de très belle qualité. Un grand soin est apporté à chaque détail et si ces poupées sont fabriquées en Chine, la marque cherche vraiment à leur donner une identité canadienne.

Ainsi, chaque poupée est accompagnée d’un petit classeur contenant des feuillets racontant son histoire. Chaque tenue ou set d’accessoires disponible séparément est également accompagné de quelques feuillets présentant un aspect de la vie canadienne : géographie, faits historiques, traditions…

Ces feuillets, rédigés en anglais et en français sont clairement destinés aux plus jeunes mais j’ai été conquise par le concept. Seul bémol, la traduction française pêche parfois un peu ; il ne s’agit pas simplement de québécismes.

poupée Maplelea Léonie

Lorsque j’ai commandé Léonie, je n’ai pas résisté à la tentation de parcourir le reste de la boutique. Et ce qui devait arriver, arriva : j’ai aussi craqué pour une tenue et une paire de chaussures. Comment résister à cette adorable chemise à carreaux et à cette paire de bottes Timberland plus vraies que nature ?

Là encore, la qualité est au rendez-vous. La flanelle de la chemise est douce et chaude et ce sont de vraies pressions qui la ferment. Elle a tout d’une vraie ; je veux la même !

Léonie est une poupée très photogénique, qui prend facilement la pause. A son arrivée, je n’ai pas pu résister à l’envie de l’emmener explorer son nouvel environnement. Elle était sans doute beaucoup trop couverte pour la saison et la température ambiante mais il fallait bien qu’elle étrenne ses nouveaux vêtements !!! Et puis ils sont beaucoup plus pratiques pour randonner dans la nature ou grimper aux arbres !

Léonie, poupée Maplelea

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.