Belle – Our Generation – 2015

Si les poupées American Girl font briller les yeux de milliers d’enfants et de collectionneurs, elles sont aussi très chères.

Leur succès a donc poussé divers fabricants de jouets à proposer leur propre version de ces poupées soit pour y ajouter leur touche personnelle (comme pour les poupées Girls of Faith conçues pour l’évangélisation des plus jeunes), soit pour les rendre accessibles à un plus large public.

Parmi ces poupées, on trouve celles de la marque Our Generation, créée en 1996 par le groupe canadien Battat.

Battat est un fabricant de jouets dont le siège social se situe au Québec et qui s’est donné pour mission de rendre accessible à toutes les bourses les jouets à succès. Le groupe qui ne cherche pas à cacher l’origine chinoise de ses produits fait également d’énormes économies en renonçant à toute forme de publicité télévisée.

En France, les poupées Our Generation sont distribuées par la société Buki depuis 2017 et vous pouvez notamment les trouver chez Oxybul, King jouet, Picwic toys et bien sûr Amazon.

Les poupées Our Generation, tout comme les poupées American Girl mesurent 18 inches, soit un peu plus de 46 cm et ont l’apparence de pré-adolescentes. Leur tête et leurs membres sont en vinyle tandis que leur corps souple est recouvert de jersey chair. Entièrement articulées, elles tiennent debout seules et peuvent prendre tout un tas d’attitudes et de postures naturelles.

Autour de ces poupées, un univers très riche est développé par la marque : tenues et accessoires permettent aux plus jeunes de partager leur goût pour la cuisine, l’équitation, la danse, le camping, la couture… avec leur poupée ou encore de jouer à l’école, au vétérinaire,… C’est d’ailleurs la richesse de cet univers et la qualité de ces poupées qui a poussé Buki, spécialiste du jouet scientifique et créatif, à distribuer ces poupées pour élargir sa gamme.

Aujourd’hui, c’est la poupée Belle dans la tenue de présentation « for the love of dogs » que je vous propose de découvrir. Ce modèle, sorti en 2015 n’apparaît plus au catalogue international en 2017. Je n’ai pas eu accès au catalogue 2016.

Adoptée comme neuve au salon européen de la poupée en 2018, Belle a de très longs cheveux platine raides et de grands yeux verts. Les deux fines tresses qui dégagent sont visage sont d’origine.

Elle est marquée dans la nuque :

Battat

et l’étiquette cousue à son corps indique

Our Generation by Battat

Une étiquette additionnelle comporte des instructions pour l’entretien de la poupée.

La tenue « for the love of dogs » se compose d’un corsaire en jean fuchsia, d’une blouse en toile écrue ornée de silhouettes de chiens et d’un gros nœud noir sur l’épaule gauche, d’une paire de sandales roses… et d’une petite culotte rose. A l’origine, la tenue était complétée par un sac à main en forme de tête de chien et des lunettes de soleil que cette poupée avait malheureusement perdus lorsque nous l’avons adoptée.

Si l’on ne retrouve pas chez les poupées Our Generation exactement le même niveau de qualité et de réalisme que chez les poupées American Girl des années 1980-1990, elles restent une alternative très intéressante car faciles à se procurer en France et d’un prix beaucoup plus raisonnable (comptez ~40€, pour une poupée « classique »).

Ce qui est très sympa c’est que la gamme de vêtements et accessoires disponibles est vraiment très, très complète. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. La taille de ces accessoires permet un niveau de détail élevé qui leur confère un certain réalisme et facilite le jeu.

Les poupées Our Generation sont vraiment très jolies, existent dans une grande variété de modèles et semblent suffisamment robustes pour résister à des heures de jeu. Si elles ont déjà conquis pas mal d’enfants, nous invitons vivement les collectionneurs de poupées à jouer à s’y intéresser !

4 commentaires sur « Belle – Our Generation – 2015 »

  1. Génial, cet article sur les Our generation ! Je les ai découvertes lors de mes inlassables recherches d’accessoires pour Marie-Françoise et c’est vrai que leur univers si vaste me laisse rêveuse !
    Merci pour le lien vers mon blog et l’atelier de couture de Marie-Françoise et surtout merci encore pour ton merveilleux blog qui apporte tant d’infos 🙂
    Gros bisous

    J'aime

    1. Cette poupée était dans notre collection de poupées « 18 inches » depuis plusieurs années mais nous n’avions jamais pris le temps de la présenter. C’est ton atelier de couture qui a fini par me motiver alors il était normal de te citer 😉

      J'aime

  2. Coucou,voilà une présentation de poupée bien complète,merci ! je ne connaissais pas bien ces poupées our génération,pourtant j’en croise facilement sur le net,c’est peut-être effectivement une bonne alternative aux prix des american Girl…bisous

    J'aime

    1. Honnêtement, elles me font un tout petit peu moins craquer que les American Girl (j’adore les deux petites quenottes des American Girl) mais elles sont vraiment très jolies et de bonne qualité. Et leur prix les rend vraiment très intéressantes. Elles méritent vraiment d’être collectionnées selon moi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.