Au milieu des années 50, la maison Clodrey a sorti des poupées pour les très jeunes enfants, les jetpartout. Ce sont des poupées de chiffon avec le masque, et quelques fois les mains en plastique ou en toile cirée pour les plus anciennes. Ces pantins ont traversé les trois périodes Clodrey : Clodrey, Clodrey-Ceji et Clodrey Ajena.
Ce sont sans doute les ancêtres de Babycorolle.
J’en ai quelques uns. Les plus vieux sont des années 50 et les plus récents du milieu des années 80.
Je ne les ai pas tous identifiés avec précision.
Je vous les présente dans un ordre à peu près chronologique dans deux billets. Nous débutons ici avec ceux des années 50-60.
Voici pour commencer Fifine, un jetpartout apparu dans les années 50 et qui a été vendu pendant plusieurs années :
Puis sa contemporaine, Perce-neige :
De la même époque également, je vous présente maintenant Idoll de 1959, bourré en laine. Seul son ruban a été changé. Ce pantin existait en trois tailles : 30, 40 et 60 cm. Le nôtre mesure 30 cm.
Au catalogue Jeux et jouets de 1959, Bravo était présenté comme une nouveauté. Il mesure 35 cm. Le voici :
Dans les années 60, la télévision et ses héros pour les enfants inspirent la maison Clodrey qui créée ainsi un Nicolas et une Pimprenelle de Bonne nuit les petits.
Pour faire connaissance avec mes jetpartout des années 70 et des années 80, rendez-vous ici.
Bonjour je recherche le bébé jetpartout rose de 26 cm, rose , avec écrit baby sur le bavoir, c était mon doudou de naissance et je serais extrêmement heureuse de le retrouver !! Au cas où vous vous separeriez du votre ou si vous aviez une idée de où je pourrais en retrouver un , je vous en remercie par avance ..mon mail est catherinenoc@netcourrier.com
Merci d avance
J’aimeJ’aime
Bonjour, Je ne vends aucune poupée de ma collection. Il y a souvent des jetpartout sur Ebay ou le Bon coin. En y regardant régulièrement, vous devriez parvenir à retrouver « le vôtre ».
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai toujours ma poupée Jetpartou de 1958 (Fifine?). Au fil des déménagements et des climats plus ou moins exotiques, le visage en caoutchouc est devenu beaucoup plus sombre. Pouvez-vous me dire s’il est possible de le faire revenir à sa couleur initiale et comment, s’il vous plaît?
Merci pour votre blog.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre visite et votre commentaire.
Certains plastique ont une fâcheuse tendance à foncer avec le temps.
Avez-vous déjà essayé de laver le visage de votre poupée avec de l’eau et un peu de savon de Marseille, par exemple ? En faisant un test au préalable sur une toute petite zone pour vérifier que le maquillage ne disparaît pas.
Pourriez-vous nous envoyer des photos de votre poupée à l’adresse macollectiondepoupees(at)gmail.com ? Cela nous aiderait à voir ce qu’il en est. Nous pourrions alors mieux vous conseiller.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Puis je avoir un conseil svp ?
Peut on laver délicatement dans une bassine une poupée de chiffon jetpartout, en l’immergeant complètement ou que le corps et la laver au savon de marseille pour enlever les odeurs et les tâches ?
Le rembourrage est en laine je crois donc ça se lave certainement à la main ?
Merci d’avance.
Bien cordialement.
Viviane.
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Tout d’abord merci de nous faire confiance.
Si votre jetpartout est bourré de laine, il faut impérativement le laver à la main.
Si vous vous en sentez capable, le mieux serait de le découdre, de sortir la laine de rembourrage et de laver le jetpartout vide et la laine séparément. Mais pour cela il faut être très sûre de sa couture.
Sinon, en quoi est la tête de votre jetpartout. Le mieux est en effet de laver uniquement le corps comme vous le proposez.
Et surtout soyez patient et faîtes le très bien sécher, près d’un radiateur par exemple. Le séchage est très long.
Bonne soirée
J’aimeJ’aime