Nous vous proposons aujourd’hui de faire connaissance avec la plus ancienne de nos poupées Raynal. Elle s’appelle Brigitte, est née en 1959 et pouvait dire « maman « grâce à un système à voix par retournement.
Cette demoiselle d’âge respectable a malheureusement quelque peu souffert du passage des ans. L’un de ses bras, brisé, a été maladroitement réparé par un précédent propriétaire à base de colle forte et de ruban adhésif.
Elle souffre également de la « maladie du vinaigre », problème fréquent chez les poupées Raynal de cette génération mais nous sommes malgré tout ravies de vous la présenter.
Brigitte mesure 49 cm. Sa tête est en plastisol ; son corps et ses membres sont en rhodialite.
Elle est marquée sous la collerette :
BRIGITTE M\M
dans la nuque :
RAYNAL
et dans le dos :
RAYNAL
1
Le chiffre 1 correspond au numéro de la matrice utilisée pour confectionner le corps de cette poupée. Ainsi, toutes les poupées Brigitte ne portent pas le même chiffre et le chiffre 1 sur un corps de poupée Raynal n’est pas un indice suffisant pour affirmer qu’il s’agit d’une Brigitte.
Ses membres sont montés par élastiques et sa tête est emboîtée. Ses cheveux en clorène sont implantés et ses yeux sont dormeurs. La notre a de longs cheveux roux et les yeux noisette.
Sa bouche ouverte laisse entrevoir deux petites dents qui n’apparaissent malheureusement pas sur les photos.
Dans son livre consacré aux poupées Raynal, Elisabeth Chauveau nous apprend que dans le catalogue « jouets cadeaux 1959-60 » des Galeries Lafayette, Brigitte portait une jolie robe d’organdi brodé et était présentée comme une poupée de luxe. Malheureusement, la notre a perdu sa jolie robe.