Lilli Dim – Clodrey – 1971

poupée Clodrey Lilli Dim
Lilli Dim, une poupée Clodrey aux cheveux flamboyants !

Nous avons acheté cette poupée Lilli Dim il y a quelques semaines au vide-grenier du Cours Julien à Marseille. Peu d’informations sont disponibles sur le net ou dans les livres, à son sujet. Voici  tout de même ce que nous avons appris.

Lilli Dim est une poupée Clodrey  faisant très certainement partie de la série des Jetpartout. Les Jetpartout sont des pantins à corps bourré et visage en vinyle destinés aux plus jeunes. Souples et légers, généralement lavables, les premiers modèles, créés dès les années 1950, sont parfaitement adaptés aux bébés.

Lilli Dim est donc entièrement en tissu à l’exception de son visage qui est en plastisol. Les mains ont le pouce marqué. Elle mesure environ 54 cm.

Lilli Dim - ClodreyLilli Dim a des tâches de rousseur sur les joues et le nez. Ses yeux gris sont peints, ainsi que ses cils et sourcils très accentués. Le tracé en vol d’oiseau, marque de fabrique des poupées Clodrey, en devient presque méconnaissable.

Ses cheveux, collés, sont en laine orange et ont un peu souffert avec l’âge, de même que la colle qui a séché et jauni. Ils étaient à l’origine retenus par deux nœuds blancs.

Notre poupée Lilli Dim porte encore sa robe d’origine : une robe courte à col claudine, rouge à pois blancs, portant la mention Lilli Dim sur la poche. Elle est fermée par deux pressions typiques de la marque Clodrey et porte une étiquette « Clodrey Polyflex, made in France ».

poupée Clodrey Lilli DimEn revanche, ses chaussettes sont rapportées : il s’agit très vraisemblablement de chaussettes d’enfant en raison de la présence d’un talon ne correspondant pas à la morphologie de la poupée.

Quant au nœuds dans ses cheveux, ils avaient disparu et nous en avons donc mis de nouveaux, en nous inspirant de la photographie du magazine reproduite ci-dessous.

En effet, grâce au forum Par amour des poupées, nous avons appris que la poupée Lilli Dim était un article publicitaire qui pouvait être gagné dans le cadre d’un concours paru notamment dans la revue Lisette (numéro 16) le 18 avril 1971.

publicité poupée Lilli Dim
publicité pour le concours Lilli Dim dans le magazine « Lisette »

Lilli Dim était une gamme de collants colorés pour fillettes de la marque Dim. La poupée est à l’effigie de la mascotte de la réclame télévisée.

Toujours d’après le forum, il apparaît que cette poupée existait au moins aussi en orange. En possédez-vous un exemplaire ? De quelle couleur est la votre  ?

poupées Clodrey

2 commentaires sur « Lilli Dim – Clodrey – 1971 »

    1. Bonsoir,
      Je n’en ai aucune idée.
      Je vous conseille de regarder sur Ebay ou le Bon coin le prix des jetpartout car Lilli Dim fait partie de la collection des jetpartout.
      Bien cordialement

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.