
Au rayon des poupées à mécanismes, Clodrey présente, en 1973, une nouvelle poupée parlante. C’est Évelyne, à ne pas confondre avec sa sœur Éveline de 1971 et 1972, elle aussi parlante mais dotée d’un autre visage.
Elle est marquée dans la nuque :
7212 2018
Clodrey
made in France
C’est une grande poupée de 52 cm dont la tête et les bras sont en vinyle et le corps ainsi que les jambes en polyéthylène. Elle est entièrement montée par emboîtement.
Évelyne a les yeux dormeurs et des cheveux implantés. Ses sourcils sont dessinés en « vol d’oiseau ».
Au temps de sa jeunesse, Évelyne parlait grâce à un mécanisme à disque ouvert de marque japonaise Ozen. Elle disait « Bonne fête maman » et « la fée », mentions encore visibles sur son disque présent dans le mécanisme.

La poupée présentée est entièrement vêtue d’origine ; elle a perdu son fichu qui -d’après les catalogues- pouvait être assorti à son chemisier en nylon gratté ou à sa salopette en coton fleuri.
Cette poupée a connu un grand succès puisqu’on la retrouve jusqu’au rachat de la marque Clodrey par Ajena au début des années 80. Mais à partir de 1974, elle change de prénom et devient Eugénie pour le reste de sa période de commercialisation. La même année, elle peut également s’appeler Eléonore. Ses cheveux sont alors moins longs.
Voici justement une très belle Eugénie en tenue d’origine telle qu’elle figure au catalogue des poupées Clodrey de 1979.

En 1974-75, cette grande poupée parlante vêtue d’une luxueuse tenue était vendue au prix de 72,50 F, soit 60 €* de juin 2020.
*prix actualisés en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.
Un commentaire sur « Evelyne et Eugénie – Clodrey – 1973-années 80 »