Évelyne et Eugénie – Clodrey – 1973-années 80

poupées Clodrey Evelyne et Eugénie
Évelyne de 1973 et Eugénie des années 80

Au rayon des poupées à mécanismes, Clodrey présente, en 1973, une nouvelle poupée parlante. C’est Évelyne, à ne pas confondre avec sa sœur Éveline de 1971 et 1972, elle aussi parlante mais dotée d’un autre visage.

Elle est marquée dans la nuque :

7212 2018

Clodrey

made in France

C’est une grande poupée de 52 cm dont la tête et les bras sont en vinyle et le corps ainsi que les jambes en polyéthylène. Elle est entièrement montée par emboîtement.

Évelyne a les yeux dormeurs et des cheveux implantés. Ses sourcils sont dessinés en « vol d’oiseau ».

Au temps de sa jeunesse, Évelyne parlait grâce à un mécanisme à disque ouvert de marque japonaise Ozen. Elle disait « Bonne fête maman » et « la fée », mentions encore visibles sur son disque présent dans le mécanisme.

poupée Clodrey Evelyne
Evelyne, dans sa tenue de 1973

La poupée présentée est entièrement vêtue d’origine ; elle a perdu son fichu qui -d’après les catalogues- pouvait être assorti à son chemisier en nylon gratté ou à sa salopette en coton fleuri.

Cette poupée a connu un grand succès puisqu’on la retrouve jusqu’au rachat de la marque Clodrey par Ajena au début des années 80. Mais à partir de 1974, elle change de prénom et devient Eugénie pour le reste de sa période de commercialisation. La même année, elle peut également s’appeler Eléonore.

Voici justement une très belle Eugénie ; sa tenue toute d’origine et sa coiffure permettent de la dater de l’extrême fin des années 70 ou du début des années 80. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la croiser dans un catalogue pour retrouver sa date de naissance exacte.

poupée Clodrey Eugénie
Eugénie des années 80

En 1974-75, cette grande poupée parlante vêtue d’une luxueuse tenue était vendue au prix de 72,50 F, soit 60 €* de juin 2020.

*prix actualisés en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.