Liliane – Bella – 1971-1972

poupée Bella Liliane

Liliane est une poupée Bella apparue dans les catalogues pour Noël 1971. Il s’agit d’une série spéciale créée par la Maison Bella pour divers grossistes en jouets, notamment SOCOJOU et DIFRAJO.

Pour d’autres enseignes, la même poupée porte des prénoms différents. Ainsi au Bon Marché pour Noël 1971, elle s’appelle Claire. En 1972 aux Nouvelles Galeries, elle s’appelle Madeleine et Emmanuelle au Comptoir de la Bimbeloterie ainsi que chez BSOV.

Liliane ressemble beaucoup à Georgette mais elle se distingue de cette dernière par sa coiffure et la position de ses mains.

Liliane est une poupée articulée de 42 cm. Sa tête est en vinyle ; son corps et ses membres sont en alkatène. Sa tête et ses jambes potelées sont emboîtées et ses bras élastiqués. Ses bras sont élancés et ses mains tournées vers l’avant.

Elle ne porte aucun marquage ni dans la nuque ni dans le dos.

Liliane a de longs cheveux implantés, coiffés avec une raie à gauche et des yeux dormeurs vivants. Nos deux Liliane sont blondes aux yeux bleus.

poupee_bella_liliane

Cette sympathique poupée vêtue d’une petite robe de coton toute simple et chaussée de bottines à socquettes moulées était vendue entre 15 et 20 F, soit de 16 à 21 €* de février 2021. La poupée de gauche porte ses chaussures d’origine ainsi qu’une petite robe semblable à celles qu’elle pouvait porter dans les catalogues.

Plusieurs indices nous laissent penser que sa jumelle, entièrement vêtue d’origine en broderie anglaise, était probablement un modèle un peu plus luxueux :

  • munie d’une boîte à voix par retournement, elle pouvait pleurer ;
  • sa robe est entièrement doublée
  • enfin, elle porte de véritables chaussures griffées Bella.

*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.