Dolly – Gégé – 1968-1979

poupée Gégé maxi mannequin Dolly

Dolly est une grande poupée Gégé mannequin comme ses concurrentes Cathie chez Bella et Régine chez Clodrey. Mais à la différence de cette dernière, Dolly a connu un immense succès.

Pendant plus de dix ans à partir de 1968, Dolly occupe une place de choix dans les catalogues de jouets ainsi que dans les vitrines de Noël et au cours de sa longue carrière, Dolly a changé de visage.

Dolly est une poupée articulée de 52 cm. Sa tête et ses bras sont en vinyle et son corps est en polyéthylène. Ses jambes, raides la plupart du temps, sont en polyéthylène, mais dans les années 70, il a existé des Dolly à jambes pliantes en mousse armée injectée dans une gaine de plastique souple.

Le buste de Dolly est composé de deux parties emboîtées l’une dans l’autre à la taille. Elle peut ainsi prendre des poses aussi variées que naturelles. Il est marqué entre les omoplates :

M5

MADE IN FRANCE

Dolly a toujours de longs cheveux implantés et des yeux dormeurs surmontés de sourcils en arc de cercle. Ses nombreuses coiffures évoluent au fil de la mode.

-Dolly « visage d’ange » –

Le modèle le plus ancien -et le plus fréquent- est marqué dans la nuque :

Gégé

MC5

C’est une poupée aux traits fins, au grand front et au sourire discret qui a été commercialisé tout au long de la période.

-DOLLY « GROSSES JOUES » –

A Noël 1973, et pour une année seulement (si l’on en croit les catalogues) lui succède une Dolly à grosses joues et yeux enfoncés. Elle est marquée dans la nuque :

Gégé

CB7

Ce modèle-là a connu moins de succès que le précédent. Je trouve pourtant à cette Dolly un air décontracté qui la rend sympathique.

Tout au long de sa période de commercialisation, le prix de Dolly est passé de 35 F à 69 F, soit de 42 € à 57 € de décembre 2020*. Son succès jamais démenti est sans doute à l’origine de la constante augmentation de son prix.

Dolly possède un impressionnant trousseau de tenues modernes et sophistiquées qui a probablement contribué à sa notoriété. Les pièces de ce trousseau étaient vendues en coffret à des prix sensiblement équivalents à ceux de la poupée elle-même.

poupée Gégé Dolly

La Dolly de gauche porte la combinaison pantalon de la tenue Riviera (1920.37). Il lui manque son écharpe à franges et ses bottes en skaï blanc. Ses jambes sont en polyéthylène. Ses yeux sont bleus et ses cheveux sont blonds. Coiffée avec une raie sur le côté droit et une mèche qui lui barre le front, il s’agit de l’un des plus anciens modèles de Dolly.

La Dolly de gauche, née en 1972, est vêtue de sa tenue de présentation : une combinaison pantalon sport en jersey vif qui existait en divers coloris. Elle a égaré l’une de ses ballerines. Ses jambes sont pliantes. Ses cheveux châtains sont coiffés en boule autour du visage et longs derrière. Ses yeux sont bleus.

*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.