Pitchoun – Bella – 1983-1984

poupon Bella Berchet Pitchoun

Nous vous présentons aujourd’hui Pitchoun, un adorable poupon Bella qui a vu le jour en 1983* et qui était encore présent dans les magasins de jouets en 1984. Anne Marie Porot lui consacre deux pages de son Grand Livre des poupées Bella.

Présenté comme nouveauté : le regard mobile, les bras et les jambes orientables, Pitchoun, doux, léger, souple et câlin était destiné aux petites filles de 3 à 9 ans.

En première page du catalogue Bella de 1983, c’est l’une des deux nouveautés de l’année avec son petit frère Sucre d’Orge. Quatre pages lui sont réservées : deux pour Pitchoun garçon et deux autres pour Pitchoun fille. Ils ont tous deux un imposant trousseau. La seule différence entre ces deux Pitchoun tient à la couleur de leurs vêtements : bleu pour le garçon et rose pour la fille.

Fille ou garçon, Pitchoun est un poupon de 45 cm dont la tête et les membres sont en vinyle et le corps en mousse de polyuréthane recouvert de tissu blanc.

Pitchoun est marqué en bas de la nuque sur une seule ligne :

Bella 1.45.40

Ses yeux dormeurs riboulants donnent l’impression que Pitchoun nous suit du regard.

Le modèle présenté a les cheveux gravés. En 1984, Pitchoun existe aussi avec les cheveux implantés.

poupon Bella Pitchoun

Selon l’habillage, Pitchoun, sans son trousseau, était vendu en 1984 de 110 à 160 F, soit de 33 à 48 € de fin août 2020**. Nous vous le présentons vêtu d’un pyjama faisant partie de son trousseau.

Malheureusement, vous l’aurez remarqué, notre Pitchoun souffre d’une maladie fréquente chez les poupons Bella de cette génération : un dépôt blanc se forme à la surface du vinyle. Si un nettoyage minutieux le fait temporairement disparaître, ce dépôt refait systématiquement surface au bout de quelques temps. Si vous connaissez une astuce durable pour l’éliminer, n’hésitez pas à la partager avec nous.

*En 1982, Pitchoun figurait déjà dans les catalogues, mais avec de simples yeux dormeurs non riboulants.

** prix actualisés en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.

2 commentaires sur « Pitchoun – Bella – 1983-1984 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.