Tenue poupée Modes & Travaux – juin 2020

La rentrée des classes est passée mais il fait toujours aussi beau et il est encore temps pour Emilie de vous présenter cet ensemble coloré proposé dans le Modes & Travaux n°1435 de juin 2020.

tenue poupée Modes & Travaux juin 2020

En découvrant ce modèle dans le magazine, j’ai été plutôt surprise par l’association des deux étoffes sans pouvoir dire si elle me plaisait ou non. Au final, je trouve l’ensemble un peu curieux mais séparément ces deux pièces me plaisent bien et je pense pouvoir facilement les combiner avec d’autres éléments du vestiaire d’Emilie.

Vous remarquerez aussi que mon Emilie porte ce modèle un peu différemment de la poupée du magazine. A quoi bon porter un crop-top si on ne peut pas montrer son nombril ? (même si d’après ce site c’est moi qui suis complètement ringarde avec mes références à la modes des années 1990. En 2020, le crop top est plutôt couvrant, un comble, non ?)

Côté réalisation, cet ensemble s’est révélé plutôt rapide à monter.

Les coutures de côté de la jupe cachent deux poches pas forcément très utiles mais qui ajoutent une touche de réalisme au vêtement. C’est un petit détail bienvenu !

La pose de l’élastique était un peu pénible car il y avait beaucoup d’ampleur à caler sur un tout petit morceau d’élastique. Il fallait donc énormément l’étirer pour le piquer… tout en prenant garde à ne pas étirer la double gaze, une matière qui se détend très très facilement sans reprendre sa forme initiale, comme j’ai pu m’en rendre compte en cousant le modèle de mai 2019.

Pour le petit haut, pas de difficulté particulière mais je suis un peu déçue par deux éléments :

– le faux boutonnage sur le devant : réaliser des boutonnières sur ce tissu ultra fluide n’aurait pas forcément été une partie de plaisir (et m’aurait sans doute donné l’occasion de râler) mais aurait accentué le réalisme de la tenue. Là, il faut se contenter de pressions au dos du vêtement.

– l’encolure ne me plaît pas et ne ressemble pas du tout au modèle. J’ai pourtant utilisé le biais préconisé et l’ai recoupé comme conseillé mais il reste malgré tout une sur-épaisseur disgracieuse qui raidit l’encolure et que l’on ne retrouve pas sur le modèle… Du coup, le tombé du vêtement n’est pas bon.

Le biais est composé de deux couches très fines de tissu et je me demande si les petites mains du magazine ne l’ont pas dédoublé pour obtenir un résultat aussi léger… Quant à l’emplacement de la ligne de surpiqûre, je suis persuadée d’avoir respecté le tracé du patron mais là encore mon résultat ne ressemble absolument pas au modèle. Cependant, placée plus haut, elle serait alors trop loin du bord libre du biais… Plus j’y réfléchis, plus je suis convaincue que le biais doit être bien plus retaillé que ce qui est écrit…

page poupée Modes & Travaux juin 2020

Infos : patron et explications : revue M&T n°1435 de juin 2020 – tissu : crop top : viscose bouquet d’été – Cousette et boutons de récupération, jupe : double gaze rose poudré – Cousette et élastique lurex rose – Cousette.

Un commentaire sur « Tenue poupée Modes & Travaux – juin 2020 »

  1. bravo pour cette nouvelle tenue.
    J’avoue que ce paton ne me disait pas trop à cause du couble gaze pour la jupe – ce tissu me fait toujours penser aux langes pour bébé ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.