Create Your Own, la poupée American Girl qui vous ressemble vraiment !

Que diriez-vous d’adopter une poupée conçue à votre image ? Une poupée qui serait confectionnée spécialement pour vous, selon vos souhaits tout en portant les signes distinctifs d’une marque populaire ?

C’est exactement ce que propose la célèbre marque de poupées American Girl depuis 2017.

page d'accueil du site create your own american girl
La page d’accueil du site « Create Your Own » ©American Girl

Dès 1995, la marque Pleasant Company a souhaité proposer aux fillettes d’adopter une poupée à leur image en créant la gamme « American Girl of Today ». Ces poupées, vêtues à la mode des années 1990 étaient proposées dans une variété de teint, de couleur d’yeux et de cheveux. La première année, la gamme était composée d’une vingtaine de modèles.

Au fil des années et avec le rachat de la marque American Girl par Mattel, cette gamme s’est considérablement étendue pour représenter au mieux la diversité de la population américaine. Elle comprend actuellement 43 variantes (dont quelques modèles garçon depuis 2018 et même des poupées sans cheveux) mais en comptant l’ensemble des modèles créés et archivés au fil des années, on peut dénombrer 82 variantes au total.

Cependant, impossible pour American Girl de proposer l’ensemble des combinaisons possibles : moule de visage, teint, couleur des yeux et des cheveux, coiffure… Cela représenterait des centaines de modèles à produire et stocker. Une telle démarche ne pourrait pas être commercialement rentable.

Alors pour repousser les limites nées de cette obligation de sélection et de standardisation, American Girl a trouvé une solution originale !

Depuis le 8 août 2017, il est désormais possible à tout un chacun de créer une poupée American Girl totalement personnalisée. Cette offre a été baptisée Create your Own ( « Créez la votre » en français, ou CYO pour les intimes) et permet de s’offrir la poupée de ses rêves pour 200 $, tenue spécifique à la gamme et accessoires inclus.

Teint, forme du visage, couleur des yeux, coupe et couleur des cheveux, tenue, accessoires, personnalité… tout est modifiable à l’envi ou presque pour donner naissance à LA poupée qui vous ressemble ou dont vous rêvez.

Pour concevoir la poupée de ses rêves, un mini-site dédié a été conçu par American Girl. En s’inscrivant, on peut créer et enregistrer toutes les variantes possibles et imaginables de poupées. L’image à l’écran se met à jour en temps réel en fonction des options choisies.

Les deux poupées créées à notre image. Devinerez-vous qui est qui ?

L’opération est extrêmement ludique et addictive même si l’on ne souhaite pas passer commande. C’est une application très sympa pour créer un avatar, par exemple. Nous nous sommes d’ailleurs amusées à créer deux poupées à notre image. Devinerez-vous qui est qui sur la photo ci-dessus ?

Si vous vous décidez à passer commande, il faudra compter environ 3 semaines (à l’origine, le délai moyen était de 4 à 6 semaines) de fabrication.

A noter que le site permet également de personnaliser tenues et accessoires pour poupée ou pour fillette : tee-shirt, robe, tenue de sport… au moyen de motifs prédéfinis ou avec le texte de son choix. Cet « atelier » de customisation nous a personnellement beaucoup moins convaincu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.