Archibald – L’atelier de la peluche – 2020

Boutique L'atelier de la peluche à Montpellier

Je vous présente aujourd’hui Archibald (Archie pour les intimes), un tonton raton laveur (j’aurais du l’appeler Fernand) adopté à L’atelier de la Peluche lors de notre dernière escapade montpelliéraine, quelques semaines avant le début du confinement.

Nichée dans une ruelle du cœur historique de Montpellier, L’atelier de la peluche reprend le concept lancé ou tout au moins popularisé en France par Build a Bear il y a quelques années.

En 2005, Build a Bear avait installé un atelier éphémère en plein cœur des Galeries Lafayette à Paris, juste avant Noël. Fascinée par le concept et fan d’animaux en peluche depuis toujours, j’avais alors craqué pour un lapin en costume de magicien aussitôt baptisé Dani Lary.

Quelques années, plus tard, alors que Build a Bear s’était installé dans une boutique permanente (hélas aujourd’hui disparue) au centre commercial des Quatre Temps à la Défense, c’est Leroy Jethro Gibbs, un ours en tenue d’étudiant américain qui avait rejoint ma collection d’animaux en peluche.

Encore plus récemment, nous avons adopté sur un vide-grenier marseillais Irène Adler, une craquante oursonne à la fourrure rose.

Archie, de la marque Cuddles and Friends est donc le dernier arrivé dans la famille !

Le point commun entre toutes ces peluches ? Elles sont toutes fabriquées en direct sous les yeux (et parfois même avec la participation) de leurs adoptants.

Fan du concept Build a Bear depuis son origine, j’étais ravie d’apprendre qu’une boutique permettait de revivre cette expérience à Montpellier et je me devais d’aller y adopter un nouveau compagnon en peluche.

L’atelier de la peluche est une toute petite boutique. Au rez-de-chaussée, on trouve une sélection de jeux et jouets traditionnels en bois… ainsi que l’énorme machine permettant de donner vie aux peluches Cuddles and Friends.

En descendant quelques marches, on arrive dans une superbe cave voûtée où, dans de profonds bacs, se cachent les différentes peluches à rembourrer, proposées en deux tailles (26 ou 39 cm). Sur le mur de gauche, une grande sélection de tenues est exposée.

Cuddles and Friends propose environ 150 modèles différents, toutes tailles confondues. A L’atelier de la peluche, le choix est un peu moins étendu mais cependant suffisant pour que chacun y trouve son bonheur. Après moult hésitations, j’ai personnellement opté pour un raton laveur à l’air un peu voyou.

Après avoir choisi l’animal en peluche que vous préférez, il est temps de remonter au premier étage pour le rembourrer. Tandis que vous actionnez la pédale, votre nouvel ami prend forme sous vos yeux. Vous pouvez même décider si vous le souhaitez svelte et souple ou plutôt rondouillard et bien ferme.

Avant de refermer définitivement le corps de la peluche, vous n’oublierez pas d’y glisser un vœu symbolisé par un petit insert en forme de cœur ou d’étoile, un secret et éventuellement une puce sonore.

Il ne reste alors plus qu’à créer le passeport de votre nouveau compagnon, que vous pourrez également habiller grâce aux différents vêtements disponibles. De mon côté, j’ai craqué pour une tenue de biker absolument adorable et aux détails soignés. Le pantalon est même orné à la taille par une chaîne à gros maillons du plus bel effet.

Tout le processus de création de la peluche est génialement mis en scène par les propriétaires de la boutique. Petits et grands, n’hésitez pas à jouer le jeu également !

NB : L’atelier de la peluche est également présent sur Facebook et si vous ne pouvez pas vous rendre à Montpellier, il est possible de passer commande en ligne.

Infos : L’atelier de la peluche – 8, rue Jacques d’Aragon, 34000 Montpellier – lundi : 14h-19h, mardi-samedi : 10h-19h

Un commentaire sur « Archibald – L’atelier de la peluche – 2020 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.