Felicity Merriman – American Girl – Automne 2005 – 28 mars 2011

Ce mois-ci, c’est une autre poupée American Girl personnage historique que je vous propose de découvrir : l’intrépide Felicity Merriman.

La poupée Felicity Merriman est parmi celles qui ont été commercialisées le plus longtemps par American Girl. De ce fait, elle a connu plusieurs évolutions et l’on peut noter trois versions principales de cette poupée. Je vous présente aujourd’hui la deuxième, commercialisée de 2005 à 2011.

poupée American Girl Felicity Merriman - portrait
Felicity Merriman – American Girl

Felicity est une fillette indépendante et intrépide qui a du mal à se satisfaire du rôle qu’elle est censée tenir dans la société de son temps. Rien ne l’ennuie plus que les cours de danse et d’étiquette et elle y échappe dès que possible pour monter à cheval.

Son quotidien est soudain bouleversé lors qu’apparaissent les premières signes d’une période de grands changements qui restera connue sous le nom de Révolution Américaine.

Vous vous souvenez peut-être que j’avais adopté cette poupée en bien triste état, il y a tout juste 2 ans, lors d’une virée emmaüsienne. Je prends enfin le temps de vous la présenter comme il se doit !

Felicity Merriman est un personnage historique créé par American Girl en 1991 pour parler aux plus jeunes de la Révolution Américaine et plus spécifiquement de la Guerre d’Independance.

Elle a été commercialisée sans discontinuer de 1991 à 2011 connaissant seulement un changement de tenue de présentation en cours de période. Elle a ensuite été proposée de 2017 à 2019 dans une troisième tenue de présentation. Elle est actuellement archivée et seule la mini-poupée est  encore disponible. Cette longévité associée à la période historique qu’elle représente en font un personnage phare de la marque.

D’ailleurs, saviez-vous que c’est grâce à Felicity que les poupées American Girl produites à partir des années 1990 ont un corps de couleur chair ? Jusqu’alors, le corps des poupées étaient en mousseline blanche et cela n’était pas gênant car il était intégralement couvert par les vêtements.

Quand Felicity a été créée, ses robes étant relativement décolletées suivant la mode de l’époque, Pleasant Rowland a abandonné la mousseline blanche au profit d’une toile de couleur chair pour des raisons esthétiques évidentes.

Ainsi, si vous possédez une poupée American Girl au corps en toile blanche, elle est sans doute très ancienne, mais attention aux montages et autres contrefaçons. Seuls quelques personnages peuvent avoir le corps blanc : ceux qui existaient avant 1991, c’est à dire Kirsten, Samantha et Molly. Mais je ne m’étends pas plus sur le sujet pour l’instant ; un futur article sera consacré aux indices à relever pour dater une poupée American Girl.

Felicity mesure 18 inches  et possède les mêmes articulations que toutes les poupées American Girl. Elle utilise le moule de tête dit « classique » et le modèle présenté est marqué dans la nuque :

© American Girl . LLC

40 EO8

Elle porte également près de l’oreille droite la signature du sculpteur du premier moule ; signature que l’on retrouve également sur plusieurs poupées Götz.

NB : Felicity est une poupée produite et commercialisée sur une très longue période. On rencontre donc pour cette poupée des marquages différents, en fonction de la matrice utilisée.

Felicity a le teint clair, des yeux verts à paillettes et des sourcils classiques.

Ses longs cheveux sont d’un roux foncé. Initialement, ils étaient coiffés en catogan retenu par un ruban de satin blanc et quelques bouclettes reposaient sur son front. Comme je vous l’avais expliqué, les cheveux de ma poupée ont subi des dommages irréparables et je suis à la recherche d’une perruque d’origine pour terminer sa restauration.

poupée American Girl Felicity Merriman
Felicity Merriman dans sa tenue de présentation

La poupée présentée date de la période 2005-2011 (période que l’on peut encore très certainement réduire à la fenêtre 2008-2011 au regard du type d’étiquette cousu au corps de la poupée).

Elle porte donc la tenue de présentation correspondant à cette période de commercialisation et qui se compose d’une paire de bas écrus, d’une chemise à goussets, d’une robe de taffetas rayé mauve et blanc ornée de plis religieuse et de fleurs brodées ainsi que d’une paire de chaussures plates à boucles.

Cette nouvelle robe de présentation faisait en réalité déjà partie du trousseau de Felicity depuis 1999. Il s’agissait jusqu’alors d’une tenue complémentaire vendue sous le nom de « robe de voyage », travelling gown en version originale.

logo poupée American Girl

Un commentaire sur « Felicity Merriman – American Girl – Automne 2005 – 28 mars 2011 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.