Joss Kendrick, poupée American Girl « Fille de l’année » 2020

Comme chaque année depuis 2001, une nouvelle poupée American Girl « Girl of the Year » est en vente depuis le 1er janvier pour une durée limitée et/ou jusqu’à épuisement des stocks.

En 2020, la poupée fille de l’année s’appelle Joss Kendrick. Âgée d’une dizaine d’années, elle habite en Californie où elle pratique le surf, un sport exigeant à côté duquel les enchaînements des cheerleaders lui semblent être de la rigolade.

Mais le jour où son frère la met au défi de rejoindre l’équipe des cheerleaders de l’école, Joss se rend compte que derrière l’apparente simplicité des figures exécutées avec le sourire, se cachent de nombreuses heures de travail et d’effort.

Californienne, surfeuse, cheerleader, si Joss semble semble réunir à elle seule tous les clichés de la jeune américaine, la poupée présente tout de même quelques traits originaux qui la rendent intéressante.

Joss Kendrick – Poupée American Girl « Fille de l’année » 2020

Ainsi, un nouveau moule de tête a spécialement été créé pour Joss. Avec ses grands yeux ronds, je lui trouve un air doux et enfantin qui la rendent craquante.

Mais ce qui fait surtout l’originalité de Joss c’est qu’elle première poupée « Girl of the Year » porteuse d’un handicap. En effet, Joss est malentendante de naissance et doit donc composer avec cette spécificité au quotidien. Ainsi, elle s’exprime souvent en langue des signes avec ses proches, place son réveil sous son oreiller pour en sentir les vibrations, et déteste lorsqu’on lui parle sans la regarder,…

La poupée est vendue avec un appareil auditif et ses accessoires. Poussant le réalisme jusqu’au bout, les designers de chez American Girl ont adapté le moule de la poupée pour que Joss puisse réellement porter son appareil.

Il existait déjà chez American Girl des poupées diabétiques, en fauteuil roulant ou souffrant d’alopécie, mais il s’agissait jusqu’à présent d’options ou d’accessoires vendus à la demande pour répondre au désir des collectionneurs d’avoir une poupée qui leur ressemble vraiment.

En 2020, dans sa quête de représentation de la diversité, American Girl élève donc pour la première fois au rang d’héroïne de l’année, un personnage porteur de handicap.

Côté prix, on assiste depuis quelques années à une baisse conséquente chez American Girl. Si en 2016, Lea Clark était vendue 120$, cette année, la poupée Joss Kendrick ne coûte « que » 98$.

Retrouvez Joss, ses tenues et accessoires sur le site officiel American Girl

4 commentaires sur « Joss Kendrick, poupée American Girl « Fille de l’année » 2020 »

    1. J’adore ces poupées parce qu’elles ont un univers hyper développé. Il y a effectivement un nombre de tenues et d’accessoires à en perdre la tête ! Je rêve de visiter l’une des boutiques de la marque.

      J'aime

  1. coucou,merci pour ce partage d’info sur cette marque de poupée que je ne connais pas bien,une belle découverte,je trouve cela très bien que la poupée de l’année soit porteuse d’handicap et donc mise à l’honneur,bisous

    J'aime

    1. Ce sont des poupées qui cherchent depuis toujours à représenter la diversité des fillettes américaines. Chaque poupée est vendue avec un roman posant les bases de son histoire et la marque en profite pour aborder des sujets comme le handicap, le harcèlement, la dyslexie… pour que chaque enfant, chaque lecteur puisse trouver un héros ou une héroïne qui lui ressemble. C’est quelque chose qui me touche énormément.

      Elles sont plutôt chères et malheureusement compliquées à se procurer en France mais ça ne m’empêche pas de craquer.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.