Witaj Ludwig, Uriel et Magda !

Un butin venu de loin !

Dzień Dobry !

En juin dernier, j’ai accompagné un groupe de lycéens accomplissant leur stage Erasmus en Pologne. J’ai donc eu la chance de pouvoir découvrir la ville de Cracovie et la culture polonaise pendant une dizaine de jours.

Entre vie à l’auberge de jeunesse, visites de stage, soirées bowling avec les élèves et découvertes culturelles, je me suis naturellement intéressée aux jouets polonais.

Si dans le centre même de Kraków je n’ai pas réussi à trouver de beaux magasins de jouets généralistes, j’ai tout de même été émerveillée par la Galeria Bukowski !

Bukowski est une marque suédoise proposant tout une gamme de jouets en peluche plutôt haut de gamme. Je n’en avais jamais entendu parler avant mon voyage, pourtant la marque existe depuis les années 1990. En Pologne, le seul revendeur officiel tient boutique dans la vieille ville de Cracovie.

Devant la porte, le visiteur est accueilli par un ours en peluche géant, qui change visiblement de tenue assez régulièrement. Et à l’intérieur, les animaux en peluche attendent sagement, bien serrés sur leurs étagères d’être adoptés.

On y trouve essentiellement des ours et des lapins de toutes les tailles mais aussi d’autres animaux moins classiques et des poupées de chiffon.

Pour ma part, j’ai adopté un ours couleur miel dont l’étiquette nous apprend qu’il se prénomme Ludwig.

Ludwig, un ours Bukowski

Du côté des poupées, Krakow étant une ville éminemment touristique, on trouve dans chaque boutique de souvenirs un grand choix de poupées folkloriques, notamment lorsque l’on se promène du côté du Rynek Główny. Leurs tenues sont représentatives des diverses régions de la Pologne.

Lorsque je suis entrée dans un magasin pour acheter l’une de ces poupées, la vendeuse a tenu absolument à choisir pour moi une demoiselle portant une tenue traditionnelle de la région de Kraków. J’ai choisi de l’appeler Magda, un prénom féminin souvent entendu au cours de mon séjour.

Magda, dans son costume traditionnel

La poupée n’est pas d’excellente qualité et sans doute de fabrication asiatique mais j’aime beaucoup son costume. Avez-vous remarqué la couronne de fleurs dans ses cheveux ? Il s’en vend à tous les coins de rue, et le soir, il n’est pas rare de voir les jeunes femmes polonaises et les touristes orner ainsi leurs cheveux pour sortir dans la vieille ville.

Je n’ai pas réussi à trouver de poupées à jouer fabriquées en Pologne ou tout au moins de marque polonaise. Malheureusement, lors de ma visite au centre commercial sur le lieu de stage d’une de nos élèves, je n’ai pas eu l’occasion d’entrer dans un grand magasin de jouets. Quant aux supermarchés, souvent des enseignes françaises, on y trouve les mêmes poupons bas de gamme et fabriqués en Chine que partout dans le monde.

Bref, j’ai bien cru que ma quête d’un authentique jouet polonais allait s’avérer vaine.

C’est finalement, en entrant dans la minuscule boutique d’une antiquaire du quartier de Kazimierz que j’ai trouvé une authentique poupée polonaise. Du moins, je le crois, n’ayant pas réussi à identifier sa marque. Il me semble avoir déchiffré dans son dos l’inscription RWC dans un cercle ainsi que le nombre 40.

Mes recherches à ce sujet ont été jusque là infructueuses alors si vous avez des informations à partager avec moi, n’hésitez pas !

Le vendeuse, très âgée proposait plusieurs poupées anciennes et j’ai choisi ce baigneur en celluloïd parce que ses grands yeux bleus m’ont plu.

Uriel, un baigneur marqué RWC

Signe particulier plutôt… particulier : ce baigneur a les fesses tronquées par un plan horizontal lui permettant de tenir bien assis.

L’antiquaire, visiblement très attachée aux diverses poupées qu’elle vendait, m’a confié qu’il s’appelait Uriel. Nous avons donc décidé de conserver son prénom.

Voici déjà la fin du voyage. Et vous, aimez-vous rapporter des poupées de vos séjours dans des pays étrangers ?

Do Widzenia !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.