Clodrey coucou – Début des années 60

Voici enfin la grande poupée Clodrey que j’ai reçue à Noël 2017 et dont je vous avais promis la présentation.

De magnifiques yeux coucous bleus – Photo : collection particulière

A priori elle n’a pas de prénom, comme quelques unes de ses soeurs à yeux coucous de ces années-là.

Au catalogue de 1962, la poupée coucou qui vous suit des yeux est ainsi présentée « poupées polyflex, cheveux longs, implantés, lavables, yeux dormeurs au regard vivant, habillage couture. Taille 28 à 78 cm » sans précision de prénoms.

La demoiselle présentée ici est la plus grande ; elle mesure 78 cm.

Une poupée  de 78 cm – Photo : collection particulière

Cette élégante jeune-fille est vêtue d’origine ; elle porte une robe blanche en plumetis ornée de rubans roses, tous d’origine également. Comme tous les vêtements Clodrey du début des années 60, cette robe est fermée dans le dos par des boutons en forme de coquille.

Ses chaussettes et ses chaussures en cuir sont d’origine aussi (j’ai vu récemment une autre grande Clodrey de 78 cm chaussée comme la mienne).

Ses souliers ne sont pas griffés Clodrey mais pour une aussi grande poupée, vendue à un très petit nombre d’exemplaires, les établissements Clodrey ne se chargeaient pas de leur fabrication mais les achetaient auprès d’un fournisseur.

Une robe fermée par des boutons coquilles – Photo : collection particulière

Cette joie demoiselle aux cheveux implantés est également coiffée d’origine. Je me suis contentée de dépoussiérer ses cheveux permanentés pour ne pas risquer d’abîmer ses belles anglaises.

De superbes anglaises – Photo : collection particulière

Cette grande poupée ne porte a priori aucune marque sauf si Polyflex et le timbre sont placés sous la boîte à voix.

Sa tête et ses bras sont élastiqués ; ses jambes sont emboîtés. Elle « parlait » grâce à une boîte à voix par retournement.

Pour clore ce billet, je vous laisse l’admirer vous regardant de face. Sur une aussi grande poupée, les yeux coucous, pour lesquels Claude Refabert avait obtenu l’oscar du jouet en 1960, sont véritablement extraordinaires.

Un regard extraordinaire – Photo : collection particulière

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 commentaires sur « Clodrey coucou – Début des années 60 »

    1. Bonsoir, les bébés coucou berceurs ont existé avec plusieurs moules de tête. Le votre pourrait être Xavier d’après Par Amour des Poupées qui le décrit comme un Fanfan sans mécanisme. Peut-on le voir ?

      J'aime

      1. Bonjour et merci pour ta réponse. N’étant pas à la maison le hasard fait bien les choses il y en a une à vendre en ce moment sur le net. C’est exactement la même sauf la boite que je n’ai pas et celle ci est blonde, la nôtre est brune :
        https://www.ebay.fr/itm/tres-ancienne-tres-grande-poupee-Clodrey-Paris-Langeais-tres-bon-etat/303170574666?hash=item46965fd94a:g:-i4AAOSw7iFc7jEn
        J’ai un article en préparation sur elle pour la semaine prochaine mais si tu veux je pourrai t’envoyer les photos dès que je peux, donne moi une adresse mail au cas échéant (je ne crois pas pouvoir te les déposer ici ?).
        Bonne journée à bientôt.

        J'aime

        1. Bonsoir,
          Nous étions en week-end et notre réponse n’était pas bonne.
          La grande poupée de 78 cm qui ressemble à Fanfan et qui est en ce moment sur Ebay est, je pense, une grande Isabelle semblable à sa petite sœur https://macollectiondepoupees.wordpress.com/2016/10/20/isabelle-clodrey/
          j’en ai vu une autre sur Ebay pour un Noël d’il y a quelques années. C’était en 2015 ou 2016 je ne sais plus. Elle était vêtue d’une robe de mariée.
          Notre adresse mail est : macollectiondepoupée@gmail.com
          J’ai hâte de voir cette jolie demoiselle.
          A bientôt

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.