Amandine – Clodrey – 1969

Amandine est une poupétendre Clodrey de 1969.

Elle a un visage très doux.

Amandine, une très jolie poupétendre

Ses yeux suiveurs sont noisette ; ses sourcils sont vol d’oiseau et ses cheveux implantés blonds sont bouclés et mi-longs.

Cette poupée de 48 cm a la tête et les membres en vinyle ; son corps est en toile bourrée recouverte de jersey. Le début des bras et des jambes n’est pas rempli, pour leur laisser plus de mobilité.

Pour Noël 1969, cette jolie demoiselle était vendue au prix de 59 F, soit 67 € de février 2018.

Dans ce catalogue de Noël où j’ai relevé son prix, Amandine était vêtue d’une tunique bleue sur un justaucorps rayé bleu, rose et blanc.

Ce catalogue précisait que le même modèle en 64 cm s’appelait Praline. On peut donc en déduire qu’en 1969, Praline n’a pas le même visage que celui qu’elle aura par la suite, au moule 2020 6941.

Amandine à la recherche de ses vêtements

Je l’ai retrouvée aussi dans mes cartes postales de Noël, vêtue d’un justaucorps rayé bleu, blanc et rose et d’une tunique bleue.

Sur cette carte postale sans doute éditée pour les salons du jouet du début de l’année 1969, on apprend qu’Amandine devait être articulée. Ce n’est pas le cas dans la réalité mais ce projet non abouti pourrait expliquer la constitution très originale du corps de la poupée.

 

2 commentaires sur « Amandine – Clodrey – 1969 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.