Plusieurs poupées Gégé ont reçu le prénom de Caroline. Ce sont toujours des poupées de très grande qualité.
L’une d’entre elles a été offerte à la princesse de Monaco pour sa naissance. Il s’agit d’un modèle unique créé spécialement pour l’occasion.
Mais les plus connues de toutes sont sans doute les poupées à fonction.
La première est apparue au catalogue en 1962. Elle ne marche pas mais parle grâce à un système sous licence Mattel. La poupée avait une tirette dans le dos et un haut parleur sur le ventre et lorsque la petite fille actionnait la tirette, la poupée pouvait prononcer plusieurs phrases. Le système avait été mis au point par Matell pour Chatty Cathy. La première Daisy de Clodrey en 1966 ainsi qu’une poupée allemande de marque Schildkrött fonctionnaient de la même manière.

Cette poupée est marquée dans la nuque :
Gégé
2 PL
et dans le dos :
2 A
made in France.
Elle mesure 60 cm, a de longs cheveux implantés gris avec des mèches plus claires. Ses yeux dormeurs bleus sont solidaires. Ses sourcils sont classiques.
Sa tête fixe est en plastisol, ses membres en polyéthylène et son corps en polystyrène. Ses membres sont élastiqués.

Caroline est vêtue d’origine ; sa coiffure a été reconstituée à l’identique.
En 1963, une poupée semblable figure au catalogue mais vêtue d’une autre robe.
De 1964 à 1966, Caroline change de tête ; elle prend le moule BC3 mais conserve le même mécanisme parleur. Elle ne marche toujours pas.
Cette poupée ne fait pas encore partie de ma collection.
A partir de 1967 et jusqu’en 1976, Caroline parle, chante et marche grâce à deux systèmes électriques brevetés Gégé. Elle est chaque année l’une des vedettes du catalogue.
Jusqu’en 1972, les deux systèmes électriques, le parleur et le marcheur, étaient indépendants. Les poupées ne pouvaient pas parler et marcher simultanément.
Au cours de ses dix années d’existence, Caroline a changé plusieurs fois de tête, le mécanisme a évolué et les paroles prononcées ont changé elles aussi, mais la poupée reste globalement la même. Comme l’écrit Bernard Besson dans son livre Gégé ou les ateliers ligériens du Père Noël, « Caroline chaque année se perfectionne« .
Il semblerait que, les années de transition, les deux modèles (l’ancien et le nouveau) coexistaient.
Le premier modèle a figuré aux catalogues entre 1967 et 1970.
Voici Caroline dans l’une de ses luxueuses tenues de 1967. Sa coiffure constituée de deux petites nattes liées sur le sommet du crâne est très originale.

Cette Caroline est marquée dans la nuque :
Gégé
BD3M
et dans le dos
Gégé breveté.
Elle mesure 59 cm. Sa tête et ses bras en plastisol sont emboîtés à son corps en polyéthylène ; ses jambes en polystyrène peint sont vissées.
Ses longs cheveux en clorène sont implantés et ses yeux sont dormeurs. Ses sourcils sont dessinés d’un seul trait.
En 1968, elle change de tenue mais conserve le même visage.

Le manteau jaune que porte la poupée ci-dessus était disponible dans une grande variété de coloris.
Cette demoiselle marche et parle toujours très bien. Elle dit :« Je m’appelle Caroline. Regarde comme je marche bien. Je sais aussi chanter. » et chante « au clair de la lune ».
La voici dans son manteau de 1969 :

Et maintenant Caroline de 1971.

Depuis l’année précédente, en 1970, Caroline a changé de visage ; elle porte désormais le moule de tête
Gégé
BF 32
inscrit dans la nuque; elle est marquée dans le dos :
Gégé breveté
Co2.
Ses cheveux sont plus soyeux. A l’exception du visage, Caroline est tout à fait semblable à sa sœur aînée.
La poupée présentée porte son manteau d’origine comme au catalogue Bambi de 1971 où elle était proposée au prix de 175 F, soit 185 € au 30 avril 2020.
Elle marche, parle et chante encore très bien. Comme ses sœurs aînées, elle dit : « Je m’appelle Caroline. Regarde comme je marche bien. Je sais aussi chanter » et chante « au clair de la lune ».
Enfin, je vous présente mes deux petites dernières, celles dont le moule de tête a été utilisé de 1972 jusqu’au dernier catalogue de la marque, paru en 1976.

Leur moule de tête est le
CP2LM
et elles sont marquées dans le dos :
CO2.
Leurs sourcils sont dessinés de trois traits.
Un tout petit peu plus grandes que leurs sœurs aînées, elles mesurent 60 cm.
Comme les précédentes, leur tête et leurs bras en vinyle sont emboîtés dans leur corps en polyéthylène ; leurs jambes en polystyrène peint sont vissées.
A la différence de leurs aînées, elles pouvaient parler ou chanter tout en marchant grâce à un système électrique entièrement renouvelé. Elles disent : « je suis Caroline, ta poupée chérie. Je suis belle avec mes longs cheveux soyeux, viens avec moi, je te chanterai une chanson » et chantent : « il était une bergère ».
La poupée ci-dessus est vêtue d’une tenue de présentation sortie pour Noël 1973.
La suivante a le même moule de tête mais ses yeux bleus dormeurs permettent de dater la poupée de 1976.

Le costume que porte la poupée ci-dessus lui va très bien ; il pourrait s’agir de sa tenue d’origine mais aucune griffe ni étiquette ne me permet de l’affirmer ; à moins qu’il ne s’agisse d’une très belle réalisation maison. En 1976, au catalogue Manufrance, Caroline portait un pantalon à pattes d’éléphant avec pull à col roulé intégré et par dessus un débardeur assorti à un bonnet à pompon.
Pour terminer, je vous dirai juste un mot d’une autre Caroline. Cette poupée est seulement parlante. Vêtue comme l’héroïne des albums de Pierre Probst, elle racontait des histoires grâce à des disques interchangeables et sur sa boîte figurait le logo de l’ORTF. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car cette poupée n’a pas encore croisé mon chemin.
Edit du 28 décembre 2020 : Le Père Noël a déposé il y a trois jours au pied de notre sapin, le très beau livre de Bernard Besson, Gégé ou les ateliers ligériens du Père Noël. En parcourant ce magnifique ouvrage, nous avons découvert que Caroline pouvait avoir d’autres visages que ceux décrits ci-dessus. Nous espérons pouvoir vous présenter de nouvelles Caroline dans quelque temps.
Je possède la dernière version de Caroline avec sa tenue d’origine. La tenue sur la photo n’est donc pas la tenue d’origine. La tenue d’origine est une combinaison bleu avec un boléro en poil synthétique et un espèce de béret en poil synthétiques comme le boléro.
J’aimeJ’aime
Merci de l’info et je suppose que cette tenue, comme celle des autres Caroline existait en plusieurs coloris.
J’aimeJ’aime
Bonjour , je possède une poupée gege qui marche et qui chante lorsqu’on met un disque dans son ventre. A t’elle de la valeur ? Cordialement.
J’aimeJ’aime
La tenue que vous décrivez est celle de 1974.
En 1972, Caroline portait une robe imprimée sous un manteau rouge et en 1975 un manteau sans manches bordé de fourrure sur un pull écru et un pantalon de la couleur du manteau. Cette tenue existait en plusieurs coloris. En 1976 pour Manufrance, Caroline portait un pantalon à pattes d’éléphant avec pull à col roulé, un débardeur et un bonnet assorti au débardeur. Je n’ai pas de catalogues pour 1973.
J’aimeJ’aime
amateurs de caroline »s » c’est ici qu’il faut venir ! nous on y vient régulièrement car on aimerait bien compléter notre « série ». Historique et photos parfaits ! Sommes à la recherche du modèle BC3 post 1964-66. Nous n’avons pour l’instant même pas pu trouver de photos !
J’aimeJ’aime
Tout d’abord merci de votre gentil commentaire.
Vous pouvez voir la BC3 ici :
http://www.paramourdespoupees.com/t359-CAROLINE.htm
J’en ai raté une de peu sur Ebay il y a 2 ou 3 ans.
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse, elle est très mimi , on en en un modèle avec la même tête mais en plus petit aussi mimi je vais rester à l’affût !
J’aimeJ’aime
C’est aussi un peu la tête de Marielle qui est juste un peu plus petite https://macollectiondepoupees.wordpress.com/2019/02/16/marielle-gege-1964/
J’aimeJ’aime
Bonjour, je possède une poupée Caroline de 1968. J’aimerais savoir combien je pourrais en avoir si je décidais de la vendre. Merci d’avance pour votre réponse
J’aimeJ’aime
Bonjour, une poupée Caroline a été offerte à ma petite sœur par notre grand père pour Noel en 68 ou 69.
Je l’ai retrouvée (la poupée pas ma sœur) au fin fond d’une armoire dans la maison parentale..
Bien entendu elle ne fonctionne plus et elle a du tomber plus d’une fois. je pense pouvoir réparer les système qui fait marcher cette poupée mais le système sonore, ça je n’en suis pas sur.
Vous ne sauriez pas éventuellement où je pourrais trouver le système ainsi que le (ou les) disques histoire que ma petite sœurette fasse un « back to the future » d’une petite cinquantaine d’année ?
Merci d’avance à la personne qui saura me dépanner.
J’aimeJ’aime
Je pense que vus pourriez aller sur le site http://www.paramourdespoupees.com/index.php fréquenté par Serge, un spécialiste passionné de la restauration de poupées. Il saura sans doute vous conseiller.
Bonne chance
J’aimeJ’aime
Bonjour, je possède plusieurs gégé dont une neuve. J’ai la gégé avec sa robe rouge de petit navire, pouvez vous me dire l’année ? J’ai aussi la gégé (neuve) plus grande en tenue pantalon et haut jaune (année ?) . Enfin j’ai la gégé dans une robe bleu d’origine.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je serais très contente de vous aider à identifier vos poupées mais pour cela il me faudrait des photos et une description détaillée de ces demoiselles, notamment les inscriptions qu’elles portent dans la nuque et dans le dos. Pour les photos vous pouvez les déposer à cette adresse : macollectiondepoupees@mail.com
A bientôt
J’aimeJ’aime
voici ma page ou j’ai déposé des photos et vidéos de mes gege :
https://philippeoise.skyrock.com
J’aimeJ’aime
La marcheuse en robe rouge est a priori Roselyne de 1969. A comparer avec la mienne : https://macollectiondepoupees.fr/2019/04/28/roselyne-gege-1969/
Celle en robe bleue : je ne sais pas mais je pourrais vous aider avec sa taille ainsi que les inscriptions qu’elle porte dans le dos et dans la nuque.
Quant à votre Carine en jaune, elle est de 1973 : https://www.paramourdespoupees.com/t26128-CARINE-56-cm-1973-GEGE.htm
J’aimeJ’aime
Que pensez vous d’avoir pu trouver carine de 1973 neuve en boite ? Est ce rare ? A t’elle de la valeur ?
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Je posseède une grande poupée gégé qui marche et chante » au clair de la lune » marqué: bd5m dans le dos, je pense quelle date de 1968/69, pouvez vous me le confirmer, merci d’avance. Gérard
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
N’est-elle aps plutôt marquée BD3M ?
Si c’est le cas, il s’agit de Caroline de 1967 à 1970
J’aimeJ’aime
Ce matin une Caroline m’a fait un petit signe sur un puce parisien et je me suis mis en devoir de lui trouver un foyer. C’est un modèle décrit sur cette page: BF3-2-CO2. Elle est habillée d’une robe probablement pas d’origine (marque Tiny tots fabriquée aux Philippines ) et d’une paire de sandales dessus cuir. J’ignore si ses mécanismes fonctionnent. Il doit manquer le support qui accueillait la pile dans la trappe destinée à l’accueillir.
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour ce reportage, mon oncle m’a finalement offert les poupées de ma tante, dont Caroline. Il se trouve que ma Marraine aussi l’avait, donc j’en ai un double souvenir. Je me demandais si vous pouviez m’aider quand à la pile qu’il faut de dans. SVP merci bcp
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Il y a plusieurs modèles de Caroline.
Les plus anciennes fonctionnent avec une pile plate, celle que l’on mettait dans les lampes de poches rectangulaires des années 60-40.
Pour vous dire plus, il me faudrait le marquage qui apparaît dans la nuque de la poupée ainsi que celui qui apparaît dans son dos.
A bientôt
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je possède une poupée Caroline de 1957 Gégé B F 3 C A A 3
Elle chante et fait les marionnettes mais malheureusement j’ai perdu la plaque qui vas dans son dos. Le mécanisme est incorporer à la poupée (dans son dos) Pouvez vous me dire si il est possible dans trouver une. Merci Bonne Journée
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Il ne s’agit pas d’une Caroline mais du poupon Minouche de 1969. Voir ici : https://www.paramourdespoupees.com/t24626-MINOUCHE-50-cm-1969-GEGE.htm
Sur Ebay, je vois régulièrement des plaques diverses pour réparer les poupées à mécanisme.
Bonne chance pour vos recherches.
J’aimeJ’aime