Philippe est un petit baigneur Clodrey distribué par le magazine Femmes d’aujourd’hui.
Philippe est proposé pour la première fois dans le n° 1174 du 1er novembre 1967. Il est présenté comme un bébé blond incassable de 24 cm à cheveux courts et yeux bleus suiveurs . « Les petites filles pourront s’amuser à l’habiller elles-mêmes » poursuivait le magazine.
Le mien n’a pas les cheveux blonds mais il présente toutes les caractéristiques de Philippe qui a été proposé à la vente dans d’autres numéros du magazine, peut-être avec la possibilité de choisir la couleur de ses cheveux.
Ainsi, comme Philippe, mon petit poupon de 24 cm en plastique (la même matière pour la tête, les membres et le corps), n’est pas articulé et a les yeux post coucous.
Mon baigneur a la même moue, la même forme de visage, très particulière – un peu carrée – et le même gros orteil gauche relevé que le baigneur de Femmes d’Aujourd’hui.
Il est marqué dans le dos (et non dans la nuque) Clodrey made in France, dans une graphie différente de celle des poupées Clodrey diffusées par la marque en 1967-68.
Il n’est pas marqué polyflex.
Alors cet adorable petit poupon est-il un Philippe brun ?
Seul un examen exhaustif de l’ensemble des numéros du magazine de la période au cours de laquelle cette jolie petite poupée a été vendue permettrait de vérifier cette hypothèse. En attendant …
Depuis quelques mois, ce petit baigneur a retrouvé son frère.
Il s’agit d’un poupon tout à fait semblable au précédent, à l’exception de ses yeux bleus qui sont peints et regardent vers la gauche et de ses cheveux qui sont moulés. Le marquage dans le dos est exactement le même.