Philippe ? – Clodrey -1967-68

Philippe est un petit baigneur Clodrey distribué par le magazine Femmes d’aujourd’hui.

DSC_0159
Philippe, un poupon très expressif 

Philippe est proposé pour la première fois dans le n° 1174 du 1er novembre 1967. Il est présenté comme un bébé blond incassable de 24 cm à cheveux courts et yeux bleus suiveurs . « Les petites filles pourront s’amuser à l’habiller elles-mêmes » poursuivait le magazine.

Le mien n’a pas les cheveux blonds mais il présente toutes les caractéristiques de Philippe qui a  été proposé à la vente dans d’autres numéros du magazine, peut-être avec la possibilité de choisir la couleur de ses cheveux.

Ainsi, comme Philippe, mon petit poupon de 24 cm en plastique (la même matière pour la tête, les membres et le corps), n’est pas articulé et a les yeux post coucous.

Mon baigneur a la même moue, la même forme de visage, très particulière – un peu carrée – et le même gros orteil gauche relevé que le baigneur de Femmes d’Aujourd’hui.

DSC_0158
Un poupon non articulé 

Il est marqué dans le dos (et non dans la nuque) Clodrey made in France, dans une graphie différente de celle des poupées Clodrey diffusées par la marque en 1967-68.

Il n’est pas marqué polyflex.

Alors cet adorable petit poupon est-il un Philippe brun ?

Seul un examen exhaustif de l’ensemble des numéros du magazine de la période au cours de laquelle cette jolie petite poupée a été vendue permettrait de vérifier cette hypothèse. En attendant …

Depuis quelques mois, ce petit baigneur a retrouvé son frère.

Le frère presque jumeau

Il s’agit d’un poupon tout à fait semblable au précédent, à l’exception de ses yeux bleus qui sont peints et regardent vers la gauche et de ses cheveux qui sont moulés. Le marquage dans le dos est exactement le même.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.