Mon petit garçon – Corolle – 1989-1994

Nous vous présentons aujourd’hui Mon petit garçon, un baigneur Corolle né en 1989 et qui apparaît dans les catalogues Corolle jusqu’en 1994 aux côté d’autres poupons pour le bain.

Mon petit garçon est un baigneur tout en vinyle doté d’articulations étanches brevetées qui lui permettent de sécher très vite après le bain car l’eau ne peut pas s’infiltrer à l’intérieur de son corps.

Mais ce qui le rend vraiment original c’est qu’il s’agit d’un poupon sexué, ou « anatomiquement correct » comme disent les locuteurs anglo-saxons.

Ce petit bonhomme de 36 cm, tout en vinyle, aux cheveux gravés et aux yeux dormeurs gris, est marqué dans la nuque :

Corolle 89/3 M 14

Le notre est vêtu de la tenue de présentation que l’on peut voir au catalogue Corolle en 1989 et 1990 mais il a porté des tenues bien différentes au fil des années.

Une variante non identifiée…

Nous possédons aussi un poupon qui ressemble énormément à Mon petit garçon mais que nous n’avons pas trouvé dans les catalogues et dont nous ignorons de ce fait le nom.

dsc_0126

Il s’agit exactement du même baigneur que le précédent. Le moule de tête est strictement le même ainsi que le membres. La seule différence réside dans le fait que ce baigneur n’est pas sexué.

Nous ne connaissons donc pas son identité et ne l’avons trouvé dans aucun catalogue. Il est souvent présenté sur les blogs et forums comme Ma petite fille. Cependant, nous n’adhérons pas du tout à cette hypothèse pour deux raisons :

Ma petite fille porte une moule de tête très différent de celui de mon petit garçon. Comme on peut le voir sur les catalogues, son visage ne ressemble pas du tout à celui de ce poupon.

 Ma petite fille, tout comme Mon petit garçon est un baigneur sexué. Cela est très précisément spécifié dans les catalogues. Ce poupon n’a rien du tout entre les jambes. Il ne s’agit absolument pas d’une fille anatomiquement parlant.

Notre hypothèse, non vérifiée, serait plutôt la suivante : les poupées Corolle étaient vendues dans des milieux plutôt chics et traditionnels et dans des pays où, même en 1989, il n’était pas forcément de bon goût d’offrir un poupon sexué à un enfant.

Les ateliers Corolle ont donc pu réaliser une version neutre de ce baigneur afin de satisfaire toutes les clientèles. Mais ce n’est qu’une possibilité parmi d’autre et nous sommes toujours à la recherche de la solution de cette énigme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.