Brigitte – Raynal – 1959

Poupée Raynal Brigitte
Brigitte, une poupée Raynal née en 1959

Brigitte est une poupée Raynal de 49 cm à tête en plastisol et au corps et membres en rhodialite. Elle pouvait dire « maman « grâce à un système à voix par retournement.

Ses membres sont montés sur élastiques et sa tête est emboîtée. Ses cheveux roux sont implantés ; ses yeux noisette sont dormeurs.

Sa bouche ouverte laissait apparaître deux petites dents qui, bien que présentes, ne sont plus très visibles sur le modèle que je vous présente ce soir.

Elle est marquée dans la nuque :

Raynal

et dans le dos :

Raynal 1

Le chiffre 1 correspond au numéro de moule utilisé pour confectionner le corps de cette poupée. Ainsi, toutes les poupées Brigitte ne portent pas le même chiffre. Et la présence du chiffre 1 n’indique pas nécessairement qu’il s’agit d’une Brigitte.

Brigitte, poupée Raynal

Dans son livre consacré aux poupées Raynal, Elisabeth Chauveau nous apprend que dans le catalogue des Galeries Lafayette, Brigitte portait une jolie robe d’organdi brodé et était présentée comme une poupée de luxe. Malheureusement, la notre a perdu sa jolie robe et quelque peu souffert du passage des années.

L’un de ses bras, brisé, a été maladroitement réparé par un précédent propriétaire à base de colle forte et de ruban adhésif. Elle souffre également de la « maladie du vinaigre », problème fréquent chez les poupées Raynal de cette génération.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.