
Brigitte est une poupée Raynal de 49 cm à tête en plastisol et au corps et membres en rhodialite. Elle pouvait dire « maman « grâce à un système à voix par retournement.
Ses membres sont montés sur élastiques et sa tête est emboîtée. Ses cheveux roux sont implantés ; ses yeux noisette sont dormeurs.
Sa bouche ouverte laissait apparaître deux petites dents qui, bien que présentes, ne sont plus très visibles sur le modèle que je vous présente ce soir.
Elle est marquée dans la nuque :
Raynal
et dans le dos :
Raynal 1
Le chiffre 1 correspond au numéro de moule utilisé pour confectionner le corps de cette poupée. Ainsi, toutes les poupées Brigitte ne portent pas le même chiffre. Et la présence du chiffre 1 n’indique pas nécessairement qu’il s’agit d’une Brigitte.

Dans son livre consacré aux poupées Raynal, Elisabeth Chauveau nous apprend que dans le catalogue des Galeries Lafayette, Brigitte portait une jolie robe d’organdi brodé et était présentée comme une poupée de luxe. Malheureusement, la notre a perdu sa jolie robe et quelque peu souffert du passage des années.
L’un de ses bras, brisé, a été maladroitement réparé par un précédent propriétaire à base de colle forte et de ruban adhésif. Elle souffre également de la « maladie du vinaigre », problème fréquent chez les poupées Raynal de cette génération.