Cyril, Manon, Manette et les autres – Clodrey – années 60

Cyril est un poupon aux jambes torses. Il mesure environ 36 cm. Il est marqué dans la nuque Clodrey made in France et dans le dos polyflex avec le timbre de la marque.

dsc_0209

Sa tête et ses membres sont emboîtés. Il a de jolis yeux bleus coucous et des cheveux blonds souples. Il n’a pas de sourcils.

Cyril a deux sœurs, Manon et Manette.

Manette figure sous la marque Jolydol dans un catalogue de 1966. Elle est présentée comme mesurant 44 cm. Elle a les cheveux longs. Il n’est pas précisé si ses yeux sont coucous.

Au cours de l’année scolaire 1966-67, Manette (ou Manon) était utilisée dans une éccole maternelle bilingue de Bordeaux pour aider les enfants dans leur apprentissage de l’anglais.

Manon est une poupée distribuée sous la marque Clodrey, notamment par Maman bébé en 1968 mais également sous la marque Jolydol en 1967. Elle est présentée comme mesurant 38 cm. Elle a les cheveux mi-longs. Il n’est pas précisé si ses yeux sont coucous.

J’ai trois de ces poupées mais je n’ai pas pu les identifier précisément

Je leur ai trouvé à toutes la taille de 40 cm. Un peu trop grandes pour être Manon, un peu trop petites pour être Manette. Toutes les trois ont eu une très longue chevelure.

dsc_0184
Manon ou Manette Clodrey habillée par Gama,

La poupée présentée ci-dessus a des yeux coucou noisette, et de longs cheveux blonds. Ses sourcils sont classiques. C’est une poupée Clodrey habillée par Gama.

Comme Cyril, Manon et Manette sont marquées dans la nuque Clodrey made in France et dans le dos polyflex avec le timbre de la marque.

Les deux poupées présentées ci-dessous sont de qualité inférieure à la précédente.  Elle sont « moins bien finies« . Elles ont des yeux « modernes ». Elles ont aussi une rangée de cheveux de plus dans la nuque ce qui rend à peine lisible la marque Clodrey made in France.

dsc_0182

Lors de sa sortie en 1966, Manette présentée comme une nouveauté, était vendue 25 F, soit 33 € de février 2018. Au catalogue Maman bébé de 1968, Manon coûtait 22,50 F, soit 29 €.

 

Manon, Manette et Cyril ont d’autres frères et sœurs, au même visage.

Comme, par exemple, Bébé Chéri de 1964.

Ou cette poupée parlante de 45 cm que je n’ai pas encore réussi à identifier.

Cette poupée parlait grâce à un système japonais marqué dans le dos : PAT P 7910.8535. 24065.25767 32629 U.K. PAT.P50385 Tomy made in Japan comme Françoise et Agathe.

Parmi les photos que m’a portées le Père Noël, une poupée Framboise lui ressemble beaucoup mais leurs mains ne sont pas les mêmes. Framboise figure au catalogue Jouetrama de 1967-68 et dans celui Du Bon Marché de 1967 sous le nom de Valérie.

Les autres frères et sœurs de Cyril et Manon ne font pas partie de ma collection. Je me contenterai donc de les nommer et d’en dire quelques mots.

L’un d’eux est un baigneur de 48 cm qui porte le nom de Petit Prince, comme un de ses aînés de la fin des années 50 que je vous ai présenté il y a quelques jours.

A la fin des années 60, Panpan, un poupon à corps souple et système électrique qui pleurait lorsqu’il recevait la fessée ou lorsqu’il tombait, a également le même visage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.