François – Clodrey-CEJI – 1976-1980

poupon Clodrey François
François, François… et François !

François est un poupon Clodrey né en 1976 et commercialisé plusieurs années de suite. En effet, on le trouve au catalogue Nigoul dès 1976 et il apparaît encore au catalogue Clodrey Lang en 1980.

Nous possédons trois variantes de ce poupon. Laissez-nous vous les présenter.

Leurs points communs…

Ils mesurent tous 53 cm. Leur tête et leurs membres sont en vinyle, montés par emboîtements ; leur corps est en polyéthylène. Ils ont des yeux dormeurs et des cheveux courts implantés.

Ils sont marqués dans la nuque :

Clodrey :

made in France

2018 7615

Ce sont des poupons sexués buveurs-mouilleurs dotés d’un système électrique de marque Lamp Pavia Italy leur permettant de pleurer.

Comme nous l’explique la notice ci-dessous, Bébé François pleurait lorsqu’il était allongé sur le dos. Il suffisait de lui donner un biberon d’eau pour l’apaiser. Il était alors prêt à aller sur le pot ! Et pour éviter qu’il ne pleure à nouveau, il fallait coucher François sur le ventre. Malheureusement, le mécanisme de nos trois poupons ne fonctionne plus.

notice poupon François Clodrey
La notice de François, retrouvée dans la boîte de notre exemplaire blond.

Ce qui les distingue…

Nous avons adopté notre premier François à la fin des années 1990. Nous ne connaissions alors pas son identité mais nous avons immédiatement été charmées par ses yeux très originaux, bruns et verts. Nous n’avons encore rencontré aucune autre poupée Clodrey avec ces yeux si particuliers.

Il a les yeux revolver, Il a le regard qui tue…

Il y a quelques semaines, nous avons trouvé sur ebay son frère blond aux yeux noisette. Comble de chance, le poupon était neuf en boîte avec tous ses accessoires !

Nous avons à cette occasion appris son prénom et découvert le fonctionnement de son mécanisme grâce à la notice  et aux accessoires inclus. Il nous a été ainsi plus facile de rechercher sa trace dans les catalogues pour le dater.

Clodrey - François 1976
François et ses accessoires

Edit du 28/04/2020 : Enfin, en 2017 lors d’une virée chez Emmaüs à Castelnaudary, nous avons adopté un troisième François, brun aux yeux bleus.

poupon François - Clodrey
Le petit dernier de la tribu

2 commentaires sur « François – Clodrey-CEJI – 1976-1980 »

  1. J,ai un poupon François de CLODREY numéroté 7615, 53 cm en parfait état, que j’envisage de vendre, peut-être pourriez vous me donner la fourchette de prix.
    Je vous remercie par avance.

    J'aime

    1. Le poupon électrique François a eu beaucoup de succès en son temps et actuellement il est très facile de le trouver sur les brocantes et sur Ebay.En conséquence, il se négocie généralement pour quelques euros, un peu plus s’il est en tenue d’origine.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.