Poupons sexués Clodrey et Clodrey-CEJI -1-

Continuons la présentation de notre collection avec nos poupées et poupons Clodrey « sexué(e)s ». Comme ils sont nombreux, nous allons leur consacrer plusieurs articles.

Commençons aujourd’hui par les plus grands : tous mesurent entre 50 et 55 cm. Il n’est pas toujours évident de les mesurer avec précision car leur tête étant très lourde, au fil des ans elle a fini par fléchir vers le corps.

Voici pour commencer Petit Frère de 1965. Il a été présent sur les catalogues jusqu’en 1970 ou 1971. Le modèle que je vous présente est sans doute l’un des derniers car il n’a pas les yeux post coucous.

C’est un garçon blond aux yeux bleus. Il n’a apparemment pas de sourcils, mais comme le plastique de son visage est passé, cela est peut-être dû à son âge. Ses doigts sont remarquablement courts. Il est marqué Clodrey dans la nuque mais ne porte pas de numéro de moule.

DSC_0114
Petit Frère, poupon Clodrey de la fin des années 1960

Voici maintenant une fille aux yeux bleu-gris. Elle a les sourcils en vol d’oiseau, la bouche entrouverte avec 2 dents apparentes et les poings serrés. Elle est marquée Clodrey dans la nuque mais ne porte pas non plus de numéro de moule.

C’est Petite Sœur de 1968 vendue jusqu’en 1970 ou 1971. Comme « mon » Petit-Frère présenté ci-dessus, « ma » Petite Sœur est un des derniers modèles car ses yeux sont modernes et non pas post coucous comme les modèles originels.

Petite Sœur de 1968

Petit Frère et Petite Sœur, avec des yeux post coucous, étaient vendus 60 F à la Noël 1968, soit 73 € de janvier 2018.

Petite Sœur a également existé avec les jambes droites. Elle s’appelle alors Grande Soeur et on la trouve au catalogue Joué Club de 1968-1969.

Voici à présent un garçon brun aux yeux ‘bicolores’, verts et marrons. Il a exactement les mêmes mains que la demoiselle précédente. Il est buveur-mouilleur et a un mécanisme électrique qui le faisait pleurer pour réclamer son biberon.

Il est marqué Clodrey et 2018 – 7615 dans la nuque. Son mécanisme est marqué LAMP PAVIA MADE IN ITALY en cercle. Il s’appelle François. On le voit pour la première fois dans les catalogues de jouets de 1976.

DSC_0024
François brun aux yeux verts
DSC_0172
François Blond aux yeux noisette, en tenue d’origine

Et maintenant François brun aux yeux bleus :

Le dernier adopté

Voici encore un garçon, blond aux yeux bruns. Il a les mêmes mains que les deux précédents et des sourcils en vol d’oiseau. Il est marqué Clodrey et 2020 6929 dans la nuque. C’est Petit-Frère des années 70. Il semble qu’il a fait son apparition en 1972 et est resté présent au catalogue une grande partie de la décennie.

Petit Frère des années 70

Voici enfin sa sœur jumelle : mêmes yeux, mêmes cheveux, même marquage dans la nuque, mais aucun doute c’est bien une demoiselle ! C’est Petite-Soeur de la même époque.

DSC_0144
Petite soeur, probablement dans son peignoir d’origine

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.