Poupée mystère – 2

poupée Clodrey non identifiée

Lors du lancement de ce blog, le mois dernier, nous sollicitions votre aide pour identifier une poupée de notre collection. La demoiselle n’a malheureusement toujours pas de prénom mais nous avons tout de même une nouvelle énigme à vous soumettre.

Il s’agit, encore une fois de nous aider à identifier une poupée dont nous ne connaissons pas l’identité. Cependant, nous disposons cette fois d’un peu plus d’informations.

Voici donc les indices que nous avons pu relever :

  • Il s’agit d’une poupée Clodrey de la génération Ajena comme nous l’indique l’étiquette cousue à son corps ;
  • Notre poupée mesure 40 cm environ. Son corps et ses membres sont en jersey gratté couleur chair. Ses mains et ses pieds sont en lycra satiné blanc. Sa tête est en vinyle dur et elle ne présente aucun marquage ;
  • Elle a des cheveux noirs très frisés, des yeux bleus peints à demi-fermés, les paupières et le nez roses, la bouche souriante fermée et une seule fossette à gauche. Elle n’a pas d’oreilles, ni de sourcils.

Edit du 5 avril 2019 : au fil de nos recherches, nous avons découvert que ce visage a également été utilisé pour certains Nombrilou, des ours en peluche à visage en vinyle très brièvement commercialisés par Ajena au milieu des années 1980.

poupée Clodrey sans nom

Nous avons adopté cette poupée vêtue d’une robe Clodrey époque Ajena en tissu imprimé style liberty. Malheureusement, la robe est beaucoup trop grande pour cette poupée ; il ne s’agit donc sans doute pas de sa tenue d’origine et nous lui avons retiré.

Avril 2019 : Une nouvelle piste ?

Nous avons pendant très longtemps habillé cette poupée d’une salopette en seersucker rayé bleu et blanc, vraisemblablement issue du trousseau de Tinnie. Cette salopette ne lui allait pas non plus mais comme j’avais surnommé cette poupée Coluche, en raison de ses bouclettes brunes et de son visage humoristique, cela m’amusait de l’habiller ainsi.

Depuis, Tinnie a récupéré sa salopette mais si je vous raconte cette anecdote, ce n’est pas pour rien. En effet, en faisant des recherches sur les marques et modèles de poupées, j’ai découvert que le 28 octobre 1985, année de création des Restos du Cœur, le groupe Ajena a déposé à l’INPI la marque « L’Enfoiré », sous le numéro 764852, dans la classe 28 (celle des jeux et jouets)…

jouet Ajena L'enfoiré
extrait du BOPI 86/15

La marque a expiré sans avoir été renouvelée et malgré des recherches minutieuses dans les catalogues de l’époque, je n’ai pas réussi à retrouver ce qu’était ce jouet. Pourrait-il s’agir de notre mystérieuse poupée ? En tous cas, l’Enfoiré, c’est un drôle de nom pour un jouet et difficile de ne pas immédiatement l’associer à Coluche…

J’ai donc contacté Les Restos du Coeur pour leur demander si une mascotte avait été créée en 1985 ou si un jouet du nom de L’Enfoiré leur disait quelque chose mais mon interlocuteur m’a répondu par la négative.

Je suis donc à court de pistes pour le moment… Alors si vous avez le moindre indice concernant cette poupée ou concernant un jouet nommé L’Enfoiré, n’hésitez pas à partager avec nous ces informations !

2 commentaires sur « Poupée mystère – 2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.