Baby Boom, la suite : poupées françaises 1960-1979

Baby Boom 2, poupées françaises 1960-1979

L’ouvrage :

Ce livre présente la production de plus de 60 fabricants français de la génération X. Plus de 200 poupées y sont photographiées et analysées.

Replongez dans la passionnante histoire de la dernière grande génération de faiseurs de poupées en France.

Ce que nous en avons pensé :

Edité dans le cadre de l’exposition du même nom qui s’est tenue au Musée de la Poupée à Paris du 24 mars 2015 au 5 janvier 2013, voici le dernier ouvrage consacré aux poupées à avoir rejoint ma collection.

Anciennes habituées du Musée de la Poupée, et de ses publications de qualité, nous n’avons pas hésité un instant avant de commander ce livre.

Après l’avoir longuement parcouru, nous pouvons vous assurer que nous ne regrettons absolument pas notre achat. Ouvrage de référence à nos yeux, nous continuons de le consulter très régulièrement.

Trois caractéristiques le rendent particulièrement intéressant à mon sens :

  • la qualité et le nombre des photos couleurs. En outre, il s’agit pour la plupart de poupées neuves ou au moins en costumes d’origine, ce qui facilite leur identification,
  • la précision apportée au texte qui permet d’en apprendre plus sur les marques et leurs modèles phares,
  • l’exhaustivité du recensement effectué. Toutes les marques sont citées, selon l’ordre alphabétique, même lorsque les données disponibles à leur sujet sont pratiquement inexistantes.

Il ne nous reste plus qu’à mettre la main sur un exemplaire (épuisé) du précédent volume, consacré aux poupées des années 40-50. Peut-être sera-t-il réédité un jour ? En tous cas, nous l’espérons.

Nous espérons aussi que sur le même modèle, une exposition et un ouvrage seront consacrés aux poupées de la génération Corolle.

Edit du 19/03/2019 : une très belle exposition a bien été consacrée aux poupées des années 1980, juste avant la fermeture du musée. Malheureusement, celle-ci n’a pas donné lieu à l’édition d’un livre. De même, nous avons la confirmation directe que le volume 1 est définitivement épuisé.

Infos : Les cahiers du Musée de la Poupée 4, ‘Baby Boom 2 : Poupées françaises 1960-1979’, de Samy Odin. Sorti en 2012. 80 pages. 30€.

logo-cherubins-samy-odin

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.